Les solutions pour aider les personnes dyslexiques à mieux lire ?

Table des matières

Pour trouver des solutions, commençons déjà par être sûr de bien comprendre la dyslexie. En effet, les personnes dyslexiques peuvent avoir du mal à lire et à comprendre le texte. Heureusement, il existe plusieurs façons d’aider les personnes dyslexiques à mieux lire indépendamment de leurs besoins. 

Premièrement, les personnes atteintes de ce handicap peuvent bénéficier de la technologie comprenant des logiciels spécialisés en dyslexie.

Il existe des logiciels et des applications qui peuvent aider à améliorer la lecture. Par exemple, les applications peuvent offrir des lectures haute voix et des aides visuelles pour aider à comprendre le texte. Les logiciels peuvent également offrir des exercices de lecture et d’écriture pour aider les personnes dyslexiques à renforcer leurs compétences en lecture.

Deuxièmement, un ensemble d’activités ludiques peut aider les enfants dyslexiques à mieux lire. Les jeux et les activités peuvent aider à développer la compréhension de la lecture et à renforcer les compétences en lecture. Par exemple, les jeux de mots peuvent aider les personnes dyslexiques à mieux comprendre les mots et leur signification. Cela peut également aider à améliorer la concentration et à développer le vocabulaire.

La dyslexie est unique à chaque enfant, il n’y a pas de solution universelle.

Troisièmement, un tutorat peut aider les personnes dyslexiques à améliorer leurs compétences en lecture. Un enseignant ou un spécialiste de la dyslexie peut aider à développer des stratégies de lecture efficaces et à offrir des exercices supplémentaires. Les leçons peuvent aider à développer des compétences en lecture et à comprendre le texte plus facilement.

Finalement, les personnes dyslexiques peuvent bénéficier de l’utilisation de matériel spécialisé. Ces matériaux peuvent faciliter la lecture et aider les personnes dyslexiques à comprendre le texte. On retrouve comme outils les lunettes pour personnes dyslexiques, le stylo scanner ou encore plus simplement les règles qui changent la couleur des mots. Il existe également des livres, des matériels pédagogiques et une police Open Dyslexic conçus pour les personnes dyslexiques. 

Cependant, notre solution Glaaster permet de transformer le texte plus rapidement et d’une manière plus précise en prenant en compte les besoins de l’enfant. La police, l’espacement, la couleur des lettres sont modifiés. Cette transformation de texte se fait selon les résultats du test préliminaire. Il est également possible pour l’enfant d’ajouter une voix ce qui lui permettra, selon ces difficultés, de pouvoir écouter les textes.

Selon les besoins de l’enfant, ces différentes solutions pourraient l’aider. Il pourrait être intéressant d’utiliser ces différentes solutions ensemble. 

Toujours pas convaincu ?

Prenons un rendez-vous pour que nous puissions échanger avec vous sur comment Glaaster peut vous aider et vous faire une démo !

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles similaires

Favoriser la motivation d’un enfant

Les 3 piliers de la motivations chez l’enfants sont :
– La motivation par la récompense,  
– La motivation par l’empathie 
– Et la motivation par la menace.
Cela est d’autant plus vrai pour des enfants dyslexiques et enfants dys.

> Lire l'article