Favoriser la motivation d’un enfant

Table des matières
Les 3 piliers de la motivations chez l'enfants sont : - La motivation par la récompense,   - La motivation par l’empathie  - Et la motivation par la menace. Cela est d'autant plus vrai pour des enfants dyslexiques et enfants dys.

La motivation dans les devoirs, et de manière générale, dans tous les sujets qui touchent à l’enfant, est capitale. En tant que parents, vous devez avoir l’habitude de continuellement chercher à motiver votre enfant dans la réalisation des tâches du quotidien. Il existe plusieurs méthodes pour motiver l’enfant, dont certaines sont présentées ci-dessous :

• Motivation par la menace : pas besoin de décrire longuement cette méthode, il est normal de devoir recourir à la menace dans certains cas, pour contraindre l’enfant à réaliser une tâche. À noter cependant que cette méthode doit rester exceptionnelle pour rester efficace. Plus vous menacer l’enfant, moins les menaces auront d’effets. Restez cohérent et ne n’abusez pas, au risque de perdre le contrôle. (attention, les violences physiques, telles que les fessées, sont interdites par la loi)

• Motivation par l’empathie : vous allez contextualiser la situation afin de faire comprendre à l’enfant que vous voulez qu’il fasse quelque chose pour vous. Vous cherchez donc à stimuler son empathie, c’est-à-dire le trait de caractère qui lui dicte de faire quelque chose pour le bien de quelqu’un d’autre. C’est souvent ce que vous faites quand vous commencer votre phrase par « Cela me ferait très plaisir si… » ou bien « Je suis très fatigué, pourrais-tu m’aider à. ». Cette méthode à une efficacité aléatoire en fonction des enfants, car chacun construit son caractère à sa manière.

• Motivation par la récompense : c’est la méthode la plus universelle. Si vous voulez que votre enfant réalise une tâche, il est très efficace de lui proposer une quelque chose en retour. Dans le contexte des devoirs, c’est sûrement ce que vous faites déjà ! «Si tu travailles bien, tu auras de bonnes notes…» ou bien «Viens faire tes devoirs et tu pourras jouer à la console…». Le problème de cette méthode est son caractère court terme et évolutif. Si vous récompensez votre enfant d’une manière quelconque pour ses devoirs, il va s’habituer à cette récompense. Si vous lui demandez, un autre jour, de faire deux fois plus de devoirs pour la même récompense, vous risquez d’avoir un rejet, et vous allez devoir négocier avec lui d’autres récompenses. De plus, la motivation par récompense ne fait effet que jusqu’à la libération de la récompense, et donc doit être réitérée à chaque fois que vous voulez motiver l’enfant. Cela devient vite compliqué de maintenir le rythme, et vous finissez souvent par repartir sur les méthodes précédentes.

C’est en jouant justement sur la motivation par récompenses que Glaaster vient vous aider. En fournissant un système de badges, défis et autres réalisations, nous transformons les devoirs en jeux, ce qui motive les enfants à réaliser les devoirs donnés par l’école. Pas mal, non ? Et si les devoirs de l’école devenaient des jeux ?

Toujours pas convaincu ?

Prenons un rendez-vous pour que nous puissions échanger avec vous sur comment Glaaster peut vous aider et vous faire une démo !

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles similaires